PCDÉ - Tarification

Programme canadien de durabilité écologique

Le Programme canadien de durabilité écologique (PCDE) a été conçu par des Canadiens pour les Canadiens et ce, grâce à l’apport exclusif de l’Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires (ACPFS). Comportant différents niveaux de certification et de reconnaissance, le PCDE est un programme écologique (vert) abordable des plus faciles à mettre en œuvre.

Le cours de formation pour Professionnels experts en durabilité (PED) d’une durée d’une journée est offert exclusivement au montant de 1 495 $+ taxes applicables. Pour réussir, les participants doivent passer un examen final. Le maximum sera fait pour s’assurer que les ateliers se tiennent à proximité d’un aéroport de manière à limiter les déplacements. On peut s’inscrire par carte de crédit et remplir le formulaire d’inscription en ligne ou faire parvenir le formulaire d’inscription à l’adresse indiquée dans le bas de ce dernier et d’y joindre un chèque à l’ordre de Franken LeDrew Consulting (FLC) au montant approprié.

Tous les PED sont tenus de suivre un cours de recyclage en ligne et de subir un examen tous les trois ans. Le coût du cours est de 850 $ + taxes applicables et il est donné à partir du site Internet de l’ACFPS. FLC fera parvenir à tous les PED un avis de renouvellement de certification dans un délai de trois mois précédant la date d’expiration de trois ans.

Pour être nommé entrepreneur certifié en durabilité écologique (ECDE), un entrepreneur en entretien d’immeubles (EEI) doit suivre une formation dispensée par un PED et réussir un examen écrit en présence de ce dernier. Le PED doit fournir les formulaires de demande de désignation ECDÉ et les EEI doivent remettre à le PED un chèque à l’ordre de FLC au montant de 650 $ + les taxes applicables pour la première personne, plus 100 $ + les taxes applicables pour chaque autre personne qui cherchera obtenir sa certification. À la suite de la session de formation, le PED fera parvenir les formulaires dûment remplis et les chèques à FLC pour qu’ils soient traités.  Par la suite, la formation sur PowerPoint e le matériel de soutien, de même un certificat seront postés à l’entrepreneur qui aura obtenu sa certification en durabilité écologique ; ce certificat ECDE est renouvelable tous les trois ans. Pour ce faire, l’ECDE doit suivre un cours de recyclage en ligne à même le site Internet de l’ACFPS/CSSA, réussir l’examen écrit et poster un chèque à FLC au montant de 475 $ + les taxes applicables pour la première personne demander un renouvellement de certification, plus 100 $ + les taxes applicables pour chaque autre personne à demander un renouvellement de certification. Les avantages pour les PED, les distributeurs et les fabricants sont potentiellement énormes. Si l’on a recours à des méthodes de marketing appropriées, ces avantages pourraient ouvrir la porte à un plus grand nombre d’occasions d’affaires en ciblant un segment du marché pour lequel le PED serait bien préparé.

Certification et renouvellement de certification d’un site (bronze, argent, or et platine) :
Ce processus débute dès que FLC reçoit un formulaire de demande de vérification de site certifié ; ce formulaire peut être imprimé à partir du site Internet de l’ACFPS/CSSA. Une demande de vérification peut être faite par un propriétaire ou un gestionnaire d’immeuble, l’exploitant d’une installation ou même un ECDE. Il est important de noter que l’entreprise qui fait la demande de vérification sera facturée pour celle-ci. Avant d’entreprendre une vérification, on doit d’abord déterminer si les installations disposent d’un PCDE et si les installations sont nettoyées par un ECDE. Si la réponse est non à l’une ou l’autre de ces questions, un PED est alors mandaté par FLC pour rencontrer les dirigeants des installations afin de mettre en place un PCDE et de voir à ce qu’on embauche d’un ECDE pour l’entretien des installations. Peu de temps après, un PED procèdera à une vérification selon le système de vérification instauré par FLC. Une fois la vérification effectuée, le PED doit faire parvenir les résultats à FLC pour qu’ils soient notés. Le résultat final déterminera le statut de certification de l’immeuble selon le système de classement proposé par FLC : bronze, argent, or ou platine. Il est recommandé que le PED travaille de concert avec l’équipe de gestion des installations afin d’assurer la propreté, l’uniformité et la conformité aux exigences en même temps que l’implantation les produits et procédés du PCDE dans l’immeuble. Il est important de noter que les installations qui nécessitent une seconde vérification en raison d’une mauvaise note lors de la première devront à nouveau débourser les frais de vérification appropriés. Selon leurs résultats, les installations se verront remettre un certificat valable pour une durée de trois ans. D’une présentation audacieuse et joliment encadré, ce certificat est agencé à la couleur du niveau qui aura été atteint. Le certificat de site peut être posté directement de chez FLC ou livré en personne par le PED. Les renouvellements de certificat doivent être faits tous les trois ans ou plut tôt ; des frais de vérification s’imposent. FLC conserve une base de données et fera parvenir un avis de renouvellement au demandeur et au PED dans un délai de trois mois précédant la date d’expiration.

Note : Le distributeur sera payé directement par FLC à raison de 40 % des frais de vérification connexes. Dans tous les cas, il est nécessaire de procéder à une pré-vérification afin d’établir les deux éléments de la structure de tarification – durée (frais de vérification) et dépenses (frais de déplacement), si nécessaire. Puisque certaines vérifications doivent prendre plus d’une journée, le demandeur est tenu de couvrir les frais de déplacement raisonnables engagés par le PED. Une fois l’évaluation préalable à la vérification terminée, on établit avec le demandeur le coût et la date de la vérification. Avant de démarrer la vérification, le PED devra avoir reçu un chèque à l’ordre de FLC au montant déterminé lors de l’évaluation préalable à la vérification. Le PED devra alors acheminer à FLC le rapport de vérification terminé, de même qu’un chèque et une facture couvrant le temps et les dépenses (accompagnées d’un reçu).

 

Les coûts associés aux vérifications FLC sont déterminés sur une base quotidienne = 1300.00 $ + taxes applicables , par jour nécessaire.